- pneumologie
-
• 1803; de pneumo- et -logie♦ Méd. Étude du poumon et de ses maladies (⇒aussi phtisiologie).pneumologien. f. MED étude du poumon et de ses maladies.⇒PNEUMOLOGIE, subst. fém.MÉD. Spécialité médicale consacrée à l'étude du poumon et des bronches et aux traitements de leurs altérations pathologiques. Imaginée en Amérique par Killian en 1897, la bronchoscopie n'est véritablement entrée en pratique que vingt ans après, sous l'impulsion de Chevalier-Jackson; elle compte actuellement parmi les principales explorations de routine en pneumologie (BARIÉTY, COURY, Hist. méd., 1963, p.631).REM. Pneumologue, subst. masc. Médecin spécialiste des maladies du poumon et des bronches. (Dict.XXes.).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1803 «traité du poumon» (BOISTE); 2. 1958 «spécialité médicale consacrée à l'étude du poumon» (GARNIER-DEL., s.v. pneumonologie). Comp. des élém. pneumo-2 et -logie. Bbg. QUEM. DDL t.5.
pneumologie [pnømɔlɔʒi] n. f.ÉTYM. 1803, « traité sur le poumon »; de pneumo-, et -logie.❖♦ Méd. Étude du poumon et de ses maladies; médecine des poumons. || Service de pneumologie d'un hôpital. ⇒ aussi Phtisiologie, pneumophtisiologie.
Encyclopédie Universelle. 2012.